EN CHARGE

ijtima3i

À propos d’El Houma

À propos d’El Houma

 

El Houma Assem l’album ta3 Diaz (MBS) Qbel may weli madrab fi Hussein Dey w site Multimedia fi l’internet li Qar3adjlek 3la wesh sra weli  rahou sari fe taqafa ta3 el houmate w fen e’zenqa, elhouma.net wel madrab dyalou maftou7in ledjmi3 wahed ihab fen e’zenqa w taqafa ta3 el houma w 7ab yahki 3liha bel ktiba wela b son w l’image b lougha li tekhrodj 3lih.

adreb tela tefham khir meli ya7koulek

weli ma fhamch ima moughlaq aw kharedj madjal el 3aqlia

« El Houma », en arabe « Le Quartier », du nom de l’album de Diaz (MBS) prend forme ici comme site internet consacré à la culture urbaine pour faire la jonction entre ce qui se joue dans la vie quotidienne du quartier Hussein Dey, et de la création de la rue algérienne en général, avec l’internet et les rives populaires de la Méditérranée.

 

L’ancrage de cette plateforme web aux multiples entrées est Alger et sa banlieue mais elle cherche à relayer tout ce qui se joue en terme de création culturelle et de piratage culturel au sein de la jeunesse algérienne. Elle s’ouvrira au fur et à mesure à d’autres villes du pays.

 

Cette initiative n’est qu’une exploration de la vie quotidienne des quartiers périphériques d’Alger, où les culture urbaines s’ancrent au centre d’un mélange façonne par le patrimoine populaire algérois, le chaabi, la langue algérienne, les histoires sociales et politiques héritières de la colonisation et de la lutte de libération nationale, et plus récemment par le Hip-Hop. Elle offre aussi une fenêtre sur la Méditerranée et sur les initiatives populaires qui nourrissent toutes les sociétes de la rive. Elle est un espace de dialogue qui affirme l’autonomie de sa base populaire algérienne et invite, ceux et celles prêt à comprendre la culture de cette jeunesse, à une vraie compréhension des enjeux de cette vie aux échos Méditérranéens.